Aller au contenu principal
Fermer

"Ensauvagement" : Bruno Retailleau refuse de "se résoudre" au bilan sécuritaire du Nouvel an
information fournie par Boursorama avec Media Services 02/01/2025 à 09:53

Face à cette "violence gratuite et endémique", "la réponse sécuritaire est essentielle", a estimé le ministre, qui réclame également une "réponse judiciaire" "à la hauteur".

Bruno Retailleau à Paris, le 23 décembre 2024. ( POOL / JULIEN DE ROSA )

Bruno Retailleau à Paris, le 23 décembre 2024. ( POOL / JULIEN DE ROSA )

Le ministre de l'Intérieur, Bruno Retailleau a déploré mercredi 1er janvier le bilan sécuritaire de la nuit de la Saint-Sylvestre, alors que près de 1.000 véhicules ont été incendiés et plus de 400 personnes interpellées. Il a dénoncé un bilan "trop lourd", "produit d'un ensauvagement".

"Nous n'avons pas le droit de nous résoudre à ce décompte annuel , toujours trop lourd", écrit le ministre dans un communiqué. "Ces violences sont le produit d'un ensauvagement", ajoute-t-il, dénonçant "des lâches, des voyous qui s'en prennent aux biens des Français souvent modestes , qui n'ont pas les moyens de protéger leur véhicule dans des parkings privés".

Il y a eu au total "984 véhicules incendiés", "420 interpellations" et "310 gardes à vue", notamment après des tirs de mortiers d'artifice visant les forces de l'ordre , détaille le ministre.

90.000 policiers et gendarmes mobilisés

"Plus de 90.000 policiers et gendarmes" étaient mobilisés pour cette nuit de la Saint-Sylvestre où de "nombreux usages de mortiers ont été relevés", déplore le ministre, citant notamment le cas d' un enfant de deux ans blessé au visage par un tir de mortier à Lyon.

Face à cette "violence gratuite et endémique", "la réponse sécuritaire est essentielle" mais "ne saurait être suffisante", poursuit-il, en appelant à une "réponse judiciaire" "à la hauteur".

"Sur ce point, je me félicite des premières déclarations du garde des Sceaux" et ex-ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin, écrit Bruno Retailleau. "Avec Gérald Darmanin, nous avons aujourd'hui l'opportunité, et la responsabilité, d'engager enfin, ensemble, la bataille contre l'impunité", dit-il encore.

L'année dernière, 380 interpellations et 745 véhicules brûlés avaient été décomptés lors de la nuit du 31 décembre au 1er janvier.

27 commentaires

  • 02 janvier 21:58

    Il n’existe désormais que deux types de politiciens dans notre pays: ceux qui s’engagent verbalement sans penser une seconde mettre en application leurs promesses et ceux qui croient profondément à ce qu’ils promettent mais sont (rendus) impuissants à les mettre en application. Au final, le résultat est le même!


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, à Bruxelles le 19 décembre 2025. ( AFP / JOHN THYS )
    information fournie par AFP 20.12.2025 02:29 

    Le Paraguay a averti vendredi l'Union européenne que le temps n'était pas "infini" pour signer l'accord commercial avec le Mercosur, lors d'une réunion du bloc sud-américain bousculée par le report de la signature de ce texte qui attise la colère des agriculteurs ... Lire la suite

  • Donald Trump lors du retour des dépouilles des deux soldats américains tués en Syrie, le 17 décembre 2025 sur une base militaire du Delaware ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 20.12.2025 01:44 

    Donald Trump a déclaré vendredi que le groupe Etat islamique était visé par de "très lourdes représailles" en Syrie, après une attaque qui a coûté la vie il y a près d'une semaine à deux militaires américains et un interprète. "Nous frappons très fort contre des ... Lire la suite

  • Donald Trump s'exprime depuis la Maison Blanche, le 19 décembre 2025 ( AFP / Brendan SMIALOWSKI )
    information fournie par AFP 19.12.2025 23:51 

    Donald Trump n'a pas écarté la possibilité d'une guerre contre le Venezuela, lors d'une interview diffusée vendredi, au moment où les Etats-Unis accentuent leur pression sur Caracas avec un blocus pétrolier, son chef de la diplomatie disant lui que le statu quo ... Lire la suite

  • Le président des Jeunes Agriculteurs (JA) Pierrick Horel (C) et sa délégation à leur arrivée à Matignon à Paris le 19 décembre 2025  ( AFP / GEOFFROY VAN DER HASSELT )
    information fournie par AFP 19.12.2025 23:21 

    Les appels à une "trêve de Noël" se multiplient après l'annonce du report de l'accord UE-Mercosur et les syndicats agricoles, reçus vendredi à Matignon, sont partagés sur la suite des blocages pour protester contre la gestion par le gouvernement de la dermatose ... Lire la suite

Pages les plus populaires